Le Japon nous rend visite : le modèle ESDES-INTERGENERATIONS s’exporte

 

Nous avons été très honorés de recevoir en visite officielle Mme  Rumiko Nishio,  étudiante  à l’ l’Université de Yokohama, Préfecture de Kanagawa au Japon et ayant aussi étudié à Université de la ville de Yokohama en Sociologie.

 

Dans le cadre de son Master elle étudie la possibilité de développer le concept du logement intergénérationnel au Japon   et a fait donc le voyage pour étudier notre modèle et ses implications dans la société européenne.

 

En effet au Japon, les plus de 75 ans sont désormais plus nombreux que les moins de 15 ans, affichant un rapport de 12,8 à 12,6%, d’après les résultats du dernier recensement de la population, en 2015. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le vieillissement accéléré de la population nippone, où le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus dépasse depuis des années le nombre des enfants de moins de 15 ans ; ils représentent désormais 26,6% de la population totale. 12 préfectures sur 47 affichent jusqu’à 30% de seniors.

 

Le modèle d’ESDES-INTERGENERATION pourrait donc être une solution pour aider au quotidien les personnes-âgées à bien vieillir chez elles aussi au pays du Soleil Levant