Notre Bibliothèque : coup de cœur pour un roman de Véronique de Bure « Un Clafoutis aux Tomates Cerises »

 

 

Ce roman est une charmante histoire sur le grand âge, qui nous décrit le portrait d’une femme de 90 ans heureuse de vivre. Parisienne exilée depuis 60 ans dans sa grande maison de l’Allier, Jeanne est veuve, mais ne s’ennuie jamais. Libre de vivre à sa guise et de dire ce qu’elle pense, elle prend du bon temps entourée de ses amies, de ses voisins fermiers. Elle est ravie d’accueillir ses petits-enfants, pour eux, elle se met en cuisine et prépare des bataillons de choux au fromage, mais tout de même soulagée quand ils s’en vont !

 

Jeanne tient son journal intime et raconte par le menu toutes les petites anecdotes de sa vie, avec humour et finesse. Elle y raconte les beautés de la nature, les visites de ses amies et de ses enfants. Pour ne pas paraitre dépassée, elle s’intéresse à la technologie mais se demande comment remettre son four en marche après une coupure d’électricité ou pourquoi il y a une dame qui parle sans arrêt dans la voiture de son fils lorsqu’ils se rendent dans un endroit inconnu, ni pourquoi son fils installe une boîte à côté du téléphone…

 

Elle égrène ses souvenirs et toute une époque ressurgit, celle de son enfance, celle de son mariage avec René. Les chapitres suivent les saisons et une année entière s’écoule.

 

Une vraie bouffée d’air frais et d’humour qui donne presque envie de vieillir ! Lisez-le et offrez-le !