ESDES-INTER GENERATIONS présent au 6e Congrès international d’Habitats partagés à Bruxelles

By 01/04/2019 Actualités

 

Les 21 & 22 mars dernier se tenait à Bruxelles le 6e Congrès international d’Habitats partagés à Bruxelles. Très bien organisé par l’équipe d’1toit2ages, ce fut un grand temps de rencontres, d’informations, de partages rassemblant 200 participants de 18 pays avec même en première partie la Ministre belge du logement et … Sa Majesté la Reine Mathilde !

 

Certains envisagent de se lancer, d’autres démarrent et d’autres enfin cherchent à toujours évoluer, ce qui a permis des partages de pratiques selon aussi les cultures et positions gouvernementales.

 

Différents thèmes furent abordés en commençant par des témoignages de différents types de cohabitations intergénérationnelles (avec ou sans services) aidés ou pas de plateformes numériques, (qui connait encore ses limites…) – puis des exemples d’Europe ou d’Asie où pour ce dernier, le concept commence tout juste, – puis sur des modes d’habitats partagés comme La Maison Lazare, pour des jeunes pros avec des personnes sans domicile, – une expérimentation télévisée anglaise d’enfants de 4 ans dans une maison de repos, – l’invitation des entreprises à faire découvrir à leurs salariés au statut d’aidants, le concept de cohabitation intergénérationnelle de plus en plus répandu, – des sensibilisations aux études d’impact, – le positionnement de l’UE, – l’appréhension et « gestion » de la fin de vie.

 

La notion de famille n’a pas explosé mais il est vrai qu’il faut trouver des solutions alternatives. La perte de mobilité de certains entraine la solitude qui elle-même peut produire la dépression, « maladie du siècle » ! La réciprocité des services est une solution et même avec participation financière car deux êtres qui cohabitent s’attachent et créent des liens solidaires. A travers tous les témoignages et anecdotes on a pu se rendre compte du pouvoir positif recelé par les dispositifs intergénérationnels et qui vont dans les deux sens !

 

Difficile de résumer en quelques lignes deux jours si denses qui déjà à notre niveau pour ESDES inter générations  vont nous permettre de penser de nouveaux dispositifs au service nous l’espérons, d’un plus grand nombre de jeunes et de seniors encore autonomes ou un peu moins…

 

Alors, rendez-vous est pris dans deux ans pour faire un nouveau point et partager toujours plus nos pratiques et idées, grâce à l’organisation caritative Homeshare international (qui fêtait à Bruxelles ses 20 ans), mais cette fois en 2021 ce sera à … Liverpool !