Départ de Chantal VANNEY coordinatrice de l’association

 

 

Nous avons salué l’engagement de Chantal Vanney qui après 12 années au sein d’ESDES InterGénérations vient de prendre sa retraite.

 

 

L’origine de l’association

 

 

Bernard Fleuriot, à l’époque directeur de l’ESDES, avait vu une émission sur le logement intergénérationnel en Espagne et envisageait d’adapter ce type de cohabitation en France, où rien de tel n’existait à l’époque. Nous étions en 2003, la canicule avait sévi durant l’été, révélant la fragilité et la solitude des personnes âgées, qui avaient payé un lourd tribu lors de cette canicule. On avait alors parlé de 10 000 décès.

 

Chantal a aussitôt marqué son intérêt en s’investissant « à fond » comme bénévole puis à temps partiel en tant que salariée choisie parmi plusieurs candidats déclarés.  Les débuts de l’association ont été modestes, le premier binôme formé est encore dans les mémoires (Madame Grobon avec une étudiante de l’ESDES). Elle était sur tous les fronts pour faire connaître l’association, sans jamais compter ses heures et en y mettant toute son énergie !… le nombre de binômes progressait chaque année : 1 – 10 – 20 – 30 jusquà 76 binômes aujourd’hui

 

Il a fallu sans relâche communiquer pour être visible et reconnu sur Lyon, participer à des forums, présenter l’association, créer un site internet, trouver des subventions de fonctionnement et Chantal s’y  est employée avec une efficacité redoutable.

 

Lors de la création du réseau LIS, national puis régional, Chantal a immédiatement été un élément moteur de ce réseau, qui a permis à l’association de bénéficier d’une meilleure visibilité de la part des institutions publiques, Région, Mairie Centrale, puis visibilité nationale.

 

En 2009, lors de l’organisation du colloque sur le thème de la transmission intergénérationnelle, elle a également été sur tous les fronts et le succès de cette manifestation lui doit beaucoup !

 

De beaux évènements comme la pièce de théâtre « Quai n°19 » jouée à 6 reprises avec plus de 1200 spectateurs, l’accompagnement de la Fondation Emergences, de nouveaux bénévoles et salariées, ont contribué ensemble à ce qu’est l’association aujourd’hui, sans oublier l’Expo photos une belle initiative portée par Chantal.

 

Cette Expo qui a remporté un vif enthousiasme à la lecture de son livre d’or, reflète bien ce qu’est ESDES inter générations.

 

Chantal a laissé place à Bénédicte mais reste disponible pour l’association.

 

MERCI CHANTAL !