Des tablettes chez nos hébergeurs « pour être en lien avec les siens »

Les seniors hébergeant des jeunes, comme le jeune lui-même, sont fréquemment éloignées de leur famille et n’ont que peu souvent l’occasion de voir leurs enfants et petits-enfants pour le senior ou parents, frères et sœurs pour le jeune.

Cet éloignement voire isolement est souvent à l’origine de ce souhait d’hébergement d’étudiants afin de ne pas être seul au quotidien.

Ce lien familial reste malgré tout un élément essentiel à entretenir et à intensifier pour favoriser l’autonomie de nos seniors.

Enfin, il est évident que la prise de nouvelles par l’image est plus concrète que par le seul biais du téléphone.

Chaque binôme est composé d’un senior hébergeur d’environ 85 ans et d’un  jeune étudiant d’environ 20 ans.

Les seniors affichent leur souhait d’être plus fréquemment en contact avec leur famille mais n’ont comme moyen que leur simple téléphone.

 

De leur côté, les jeunes affichent une parfaite  maîtrise des outils tactiles et autres nouveaux moyens de communication mais n’ont souvent pas les moyens de s’acheter une tablette ou un abonnement pour avoir une connexion internet.

 

Afin de répondre aux objectifs fixés préalablement, l’association ESDES Inter Générations s’est dotée de :

 

  • 5 tablettes SAMSUNG Galaxy Tab 4 16’ Wifi
  • avec coque de protection
  • toutes équipées de l’application gratuite Skype®.

 

Ces tablettes ont été placées en prêt gratuit à compter de Décembre 2014 et ce pour toute une année scolaire chez les binômes.

Pour cette première étape du projet la Vue, la Voix, la Vie, 5 binômes sont donc sélectionnés, formés puis équipés de leur tablette.

 

Afin de s’assurer de la bonne mise en en route et de la bonne prise en main des tablettes, l’association ESDES Inter Générations demande à chaque binôme :

 

  • une connexion Skype® réussie minimum par semaine vers un proche
  • une sortie réalisée en ensemble au cours de laquelle le binôme devra réaliser des clichés avec la tablette puis les faire parvenir à ESDES Inter Générations pour être diffusés sur le site internet http://esdes-intergenerations.net.

 

La tablette est configurée par ESDES Inter Générations et les applications préinstallées sur chaque tablette.

Le compte de la tablette est créé sans prélèvement automatique afin d’éviter les installations payantes non souhaitées.

Il reste cependant possible pour le senior ou le jeune de procéder à une installation payante en saisissant les coordonnées de sa CB mais celle-ci ne sera en aucun cas mémorisée.

Les adresses emails du senior comme du jeune sont également installées.

La connexion avec la borne WIFI est également faite avec le code d’accès sur le lieu de vie du binôme en présence du senior et du jeune.

 

Une  démonstration du fonctionnement est faite par ESDES lors du prêt de la tablette et une première connexion est réalisée avec la famille :

 

  • connexion Skype®
  • envoi d’emails
  • présentation des différents jeux et applications utiles (météo, pages jaunes, …)
  • démonstration appareil photo

 

Le contrat de prêt est lu, expliqué puis signé par les deux personnes du binôme.

Un support de fonctionnement reprenant les étapes clés des éléments ci-dessus est remis au binôme avec  la tablette.

Les jeunes sont responsabilisés sur l’accompagnement des seniors lors des premières connexions sur la tablette.

Ils doivent les aider et les conseiller mais ne pas se substituer au senior pour que celui-ci apprenne et devienne autonome.

Ils doivent les inciter à se connecter et à contacter leurs proches (surtout les premières fois) mais aussi à jouer sur les applications installées pour une stimulation cérébrale fréquente (mots croisés, Sudoku …).